Contrairement aux voitures ordinaires, une voiture électrique fonctionne à base d’une batterie rechargeable. Vous désirez acquérir une voiture électrique, mais avant tout, vous souhaitez connaître le temps nécessaire qu’il faut consacrer pour la charge de la batterie. Un tour d’horizon dans cet article.
Connaître le temps nécessaire pour charger sa batterie
Il n’existe pratiquement pas un temps fixe pour recharger sa batterie, le tout se joue au niveau de la borne de recharge utilisée et de la capacité des batteries de votre voiture électrique en question. Dans la pratique, le temps nécessaire pour recharger une batterie de voiture électrique est compris entre une demi-heure et 10 heures. D’après les expériences, après 50% du temps de recharge, la probabilité que la batterie atteigne 80% de sa capacité de chargement est élevée.
Systèmes de recharge existants et temps nécessaire de recharge
Pour une recharge à partir de la prise de courant domestique simple à la maison (de courant 230 V), le temps de recharge pour la majorité des voitures électriques varie entre 8 à 10 heures. Par contre pour une recharge normale avec une borne de recharge, la durée de recharge est de 4 à 6 heures. Toutefois, il existe plusieurs recharges de types smart : les recharges « semi-rapide » disponibles dans les entreprises et les recharges « rapides » disponibles dans les stations-service. Les recharges « semi-rapides » ont la capacité de recharger la batterie d’une voiture électrique en une 1 heure et quart, tandis que les recharges « rapides » très puissantes permettent de recharger la batterie de voiture électrique en une demi-heure.
Certes, ces temps sont plus longs que faire le plein dans une voiture classique. Mais, il convient de souligner qu’avec l’évolution de la science et de la technologie, ce temps pourra connaître une diminution dans les prochaines années.